18.059 ménages thiessois bénéficiaires de transferts monétaires en 2016 (officiel)

0
TOUS UNIS POUR DÉFENDRE NOS INTÉRÊTS

Le chef du service régional de la Planification de Thiès, Oumou Mbaye Sy a indiqué, samedi, que le nombre de ménages thiessois ayant reçu des transferts monétaires est passé de 3.885 en 2013 à 18.059 en 2016.

 

S’exprimait lors de la Revue annuelle conjointe (RAC) 2017 qui faisait le point sur les réalisations étatiques dans la région sous la présidence de l’adjoint au gouverneur en charge des Affaires administratives, Mbassa Sène.

« Dans la région de Thiès, on note aussi une bonne politique de protection sociale, en direction des populations, le nombre de ménages ayant reçu des transferts monétaires, a plus que quadruplé entre 2013 et 2016, passant de 3.885 ménages, à 18.059 ménages » a dit Oumou Mbaye Sy.

La couverture maladie universelle et l’initiative de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans sont également bien suivies dans la région entre 2013 et 2016, a souligné Mme Sy qui a rappelé la « place stratégique » de Thiès dans la production de fruits et légumes et sa « position capitale » dans le secteur de la pêche avec les sites de Mbour, Cayar, Mboro, etc.

S’agissant du secteur de l’élevage, « les statistiques montrent une quantité produite en viande de volaille, estimée à 3.956 tonnes en 2015 contre 3.894 tonnes en 2014, soit une hausse de 62 tonnes en valeur absolue et 1,6% en valeur relative, dont l’essentiel de la volaille abattue est constitué de poulets de chair », a précisé le chef du service régional de la Planification.

Les potentialités minières de Thiès dont le sous-sol offre une grande diversité de substances minérales comprenant des minéraux industriels (phosphates, calcaires industriels, barytine, des minéraux lourds, le zircon, titane, des pierres ornementales et des matériaux de construction, les cimenteries etc.) ont été mises en exergue par Oumou Mbaye Sy.

Le chef du service régional de la Planification a aussi noté l’existence d’importantes réserves de phosphates alumino-calciques à Lam Lam (environ 80 millions de tonnes).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire s'il vous plait
Entrer votre nom s'il vous plait

For spam filtering purposes, please copy the number 7246 to the field below: