Présentation

Le Réseau National des Prestataires d’Argent, RENAPTA, est une association à but non lucratif mis sur pied par les acteurs du transfert d’argent spécialisés dans la distribution des services des différents Opérateurs nationaux comme internationaux. Il a été créé en 2012 et a été reconnu par le Ministère de l’Intérieur sous le numéro d’autorisation MINT/DGAT/DLP/DLA/PA 16532 du 10/02/2014. Son siège se trouve à 7 Rue Mouhamed 5. Le réseau compte actuellement 2 535 membres répartis dans 11 Cellules à Dakar et dans les régions du Sénégal. Il continue de drainer des membres compte tenu de la détérioration de l’écosystème du transfert domestique marqué par le non respect de la réglementation de la BCEAO sur les transferts d’argent rapide, l’insécurité des plateformes où des sommes énormes d’argent sont tous les jours piratés et la non couverture des risques qui fait que personne se recouvre son argent perdu dans le piratage.

Historique

 Il est né en 2012 de la volonté des prestataires de défendre leurs intérêts face à des Opérateurs qui dictent leur loi dans une activité où chacune des parties joue un rôle important. L’activité de transfert d’argent regroupe les Etablissements financiers et les SFD, les Opérateurs techniques pourvoyeurs de logiciels et les prestataires pourvoyeurs de capitaux. Dans un commerce équitable chacun des parties aurait dû être pris en compte dans l’élaboration des stratégies et la répartition des revenus de manière judicieuse et acceptable pour tous. Malheureusement tel n’est pas le cas. Les Opérateurs décident de tout et forcent leur volonté aux pourvoyeurs de capitaux ce qui n’est pas acceptable. En 2012 déjà, des premiers signes de dysfonctionnement commençaient à se signaler avec le premier Opérateur de transfert d’argent domestique WARI. Un premier bug est survenu et beaucoup de prestataires ont perdu leur argent car le serveur ne supportait plus le volume des transactions journalières. On commençait également a remarqué dans le marché deux types de commissions pour des services identiques. La question était de savoir pourquoi ce traitement différencier. Comme tout mouvement d’humeur les prestataires ont décidé de se regrouper pour défendre leurs intérêts ce qui a provoqué la première rencontre tenue à la Chambre de Commerce de Dakar en 2012 pour dégager un Comité ad hoc devant préparer l’Assemblée Générale Constitutive et définir la mission et les objectifs de Renapta. En Octobre 2013, l’AG s’est tenue au Centre Social de Derklé et le Bureau devant conduire les destinées de Renapta est né. On a profité de cette même assemblée pour faire notre premier point de presse lançant officiellement les activités de Renapta. Le Bureau élu a eu comme mission première de formaliser l’association ce qui fut en février 2014 avec l’obtention d’un récépissé du Ministère de l’Intérieur. D’octobre 2013 à Octobre 2015, il y eut beaucoup de départs du bureau et une AG extraordinaire a été convoquée pour se réorganiser et lancer un nouveau plan d’action. C’est ce bureau réorganisé qui vaut actuellement tous les succès de Renapta à ce jour.

Notre mission

La mission de Renapta est d’accompagner les autorités étatiques et monétaires dans leur politique d’assainissement du secteur du transfert d’argent au Sénégal Objectifs : Les objectifs de Renapta sont :

1- Le respect de la réglementation de la BCEAO sur les transferts d’argent et la monnaie électronique

2- La Sécurité des plateformes

3- La couverture des risques

Le plan d'action

1- La massification du réseau pour être présent partout au Sénégal

2- La communication pour mieux faire comprendre aux prestataires, aux clients et aux décideurs les enjeux du secteur et les contraintes et problèmes à résoudre pour son rayonnement

3- Les démarches auprès des décideurs Etats, banque Centrale, Organisation bancaires, banques, Opérateurs de Transfert d’Argent etc.