Indice mondial de l’Innovation : 8 pays africains dans le top 100

0
Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle
TOUS UNIS POUR DÉFENDRE NOS INTÉRÊTS

L’Afrique du Sud, l’Ile Maurice, le Kenya, le Botswana, la Tanzanie, la Namibie, le Rwanda et le Sénégal sont les 8 pays d’Afrique les plus innovants.

L’Institution spécialisée des Nations unis, l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI) a publié l’indice mondial de l’Innovation.

« Cet indice est un précieux outil de comparaison pour les chefs d’entreprise, les décideurs et les autres parties intéressées qui tentent de se faire une idée de la situation de l’innovation dans le monde. Il permet aux décideurs, aux chefs d’entreprise et aux autres parties intéressées d’évaluer en permanence les progrès accomplis. »

L’Afrique, un contient toujours en retard

Aucun pays du continent ne figure dans le top 50 des pays les plus innovants. En conséquence, nos gouvernants ont encore des défis à relever.

Cependant, c’est sans surprise si nous retrouvons l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice et le Kenya occupés, respectivement, les trois premières places dans le classement local. En effet, ce sont, pratiquement, des pays qui sont en avance dans divers domaines.

L’Afrique du Sud

A la 58e place dans le classement mondial, le secteur d’affaires du pays de Nelson MANDELA est en mouvement.

On y note une réussite dans divers domaines comme l’accès au crédit, la capitalisation boursière des entreprises, le développement des réseaux d’entreprises et la rémunération de la propriété intellectuelle.

En plus de cela, il s’y ajoute la pertinence de ses universitaires et la qualité de son enseignement supérieur à travers l’Université du Cap, l’Université de Witwatersrand et l’Université de Stellenbosch.

Les chercheurs publient des articles scientifiques de qualité.

Ile Maurice

L’Ile Maurice occupe la deuxième place au niveau local et la 75e dans le classement mondial.

Ce petit pays a su mettre en place un environnement solide dans des domaines comme la politique, les affaires et le crédit.

C’est un pays où il y a une sécurité, une stabilité politique, un pays où on note une efficacité dans l’utilisation et la commercialisation de l’énergie. En plus, il y a les bourses gouvernementales attribuées aux élèves du secondaire.

Kenya

Quant au pays du président Uhuru Kenyatta, ses atouts se trouvent dans sa capacité d’innovation élevée par rapport à son niveau de développement, des résultats constants depuis 2011.

Au Kenya, l’accès aux microcrédits y est facile. Il a de bons résultats dans le renforcement des liens qui constituent le processus d’innovation et de l’exportation de services créatifs, tels que la recherche-développement financée de l’étranger, l’efficacité de la main-d’œuvre et les services d’imprimerie et autres médias.

Les autres

La suite de la liste est composée du Botswana, 4e au niveau régional et 74e dans le classement international.

La Tanzanie, 5e au niveau régional et 92e dans le classement international.

La Namibie, 6e au niveau régional et 93e dans le classement international.

Le Rwanda, 7e au niveau régional et 99e dans le classement international.

Le Sénégal 8e au niveau régional, il occupe la 100e place, clôturant ainsi, la liste du Top 100 des pays les plus innovant du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire s'il vous plait
Entrer votre nom s'il vous plait

For spam filtering purposes, please copy the number 2730 to the field below: